En raison de la construction d'une digue en travers du terrain
habituellement utilisé pour les démonstrations d'aéromodélisme rendant
impossible l'évolution d'un grand nombre de modèles habituellement
présentés, ainsi qu'à l'impossibilité en l'état actuel de trouver un
autre terrain, la ligue d'Aéromodélisme Auvergne Rhône Alpes a décidé
de ne pas être présente à la Coupe Icare cette année.

Vous trouverez ci- dessous les comptes rendus d'activité des différentes catégories pour l'année 2018.

NOTAUMATIC

Comme vous le savez probablement, la ligue Auvergne Rhône-Alpes a fait
l'acquisition d'un système de notation pour les concours de voltige sous
forme de 5 boitiers Nautomatic et d'un Raspberry.

A la demande d'un certain nombre de personne, et dans le but de permettre à
tous les organisateurs de concours de maitriser l'utilisation du système
Nautomatic qui remplace le logiciel GNAM, (en prenant en compte les nouveaux
programmes de vols et les nouvelles règlementations : notation au ½ point,
nouveau rapport à 1000, ... ), je vous propose d'organiser une nouvelle
formation le samedi 31 mars 2018 sur le site de l'AMCR-Corbas.

Au programme :

• Présentation de la configuration du système
    • Le Notaumatic
    • Le Raspberry
    • Le PC
    • L'imprimante
    • Le réseau
    • Petit matériel (rlx papier)
    • Chargeur batteries
  • Mise à jour des programmes de vol sur le Notaumatic en fonction de la catégorie à juger (F3A - F3P - F3M)
  • Création des fichiers d'un concours
    • Les catégories
    • Le collège de juge
    • Les juges
    • Les vols
    • Compétiteurs
  • Déroulement d'un concours
    • Organisation générale
    • Synchronisation Notaumatic's / logiciel
    • Récupération des notes
    • Edition des feuilles de vols
    • Calcul du classement
    • Traitement des anomalies
    • Accès du public au système
  • Pratique

J'estime à cinq heures le temps nécessaire à cette formation qui doit impérativement être faite en dehors du temps d'un concours proprement dit.

Cette formation se répartira de la façon suivante :

• Accueil 9h30 : salle du parc de loisirs de Corbas (69) (l'adresse
    exacte sera précisée aux participants)
  • 9h45 - 12h15 : Formation
  • 12h30 - 13h45: déjeuner en commun (à la charge des participants)
  • 14h00 - 16h30 : Formation

Les couts de déplacement seront prise en charge par le club d'appartenance de chaque participant.

Si vous êtes intéressé, je vous remercie de vous inscrire au plus tard le jeudi 15 Mars. Le nombre de participants sera limité à 10 pour que tout le monde puisse manipuler (une cession supplémentaire pourra être organisée ultérieurement si nécessaire).

Philippe Miscopain

Correspondant voltige F3A / Ligue Auvergne Rhône-Alpes

Ce week-end  LES COLS VERTS  organisaient la rencontre jets Mach2.2 .Les pilotes ont pu faire évoluer leurs machines  sur l’aérodrome de Montluçon Domérat. Merci aux dirigeants de l’aéroclub pour avoir accepter le Notam  pour ces 2 jours en nous mettant à notre disposition la grande piste.

Malgré une météo pas très favorable, une vingtaine de pilotes ont répondu à notre invitation.  Une très bonne ambiance a régné pendant ces 2 jours. Les invités ont pu, lors des repas , mieux se connaitre et partager leur expérience. Les visiteurs découvraient pour certains ces jets pourvus de réacteur et poser toutes sortes de questions aux pilotes qui ne se sont jamais lassés de montrer et d’expliquer leur construction.

Photo1Photo2

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de visionner les photos réalisées par notre reporter-photographe Christian, membre des Cols verts. Il serait même en train de nous concocter une vidéo de cette rencontre.

A visionner sans modération

Le secrétaire
Jacky Gohé

Un grand bravo à Axel Mondet, licencié au Rotor Club Alpin (73), qui est devenu champion du monde junior lors des championnats du monde -hélicoptère de voltige radiocommandé (F3C) - organisés du 22 au 29 juillet 2017 à Wloclawek, en Pologne.

Par ailleurs, l'équipe de France est sacrée championne du monde par équipe, Pierre Gutierrez, licencié à l’Aéroclub de Rouen Normandie (76) est médaillé de bronze en individuel, et Arnaud Poyet, licencié au Hague Model Air Club (50) prend la 8ème place.

Plus de détails concernant cette compétition sur le site de la FFAM : http://www.ffam.asso.fr/fr/actualites/1555-resultats-du-championnat-du-monde-helicoptere-de-voltige-radiocommande-f3c.html

IMG 3673 r

IMG 3720 r